Crédit: Dominic Charette / Olympiques de Gatineau

Un match en l’honneur de Creed Jones

Les se sont inclinés par la marque de 7 à 4, cet après-midi face à l’Océanic de Rimouski au centre Slush Puppie. C’était un match qui était attendu avec les retrouvailles entre Alexis Loiseau et son ancienne équipe, mais aussi pour pouvoir rendre hommage à l’ancien gardien de but Creed Jones qui est décédé dans un accident de la route.

Une cérémonie d’avant-match touchante en l’honneur de Creed Jones

Crédit: Dominic Charette/ Olympiques de Gatineau

Suite au décès de l’ancien gardien de but des Olympiques et de l’Océanic Creed Jones, l’organisation des Olympiques de Gatineau et de l’Océanic de Rimouski ont tenu à faire une cérémonie d’avant-match en l’honneur de Creed. Les joueurs des deux équipes se sont rassemblés tous ensemble au centre de la glace pour donner un 30 secondes de silence à la mémoire de Creed Jones. L’entraîneur-chef des Olympiques et ancien joueur de l’Océanic Alexis Loiseau en a parlé en conférence lui qui a eu la chance de le côtoyer avec l’Océanic: « C’était extrêmement touchant, c’est quelque chose d’assez capoté ce qui est arrivé, puis j’ai une pensée pour sa famille, ses amis. C’est un gars que j’ai côtoyé un an à Rimouski, c’est un gars extraordinaire, c’était vraiment une bonne personne. »

Un premier but dans la pour Simon-Xavier Cyr

Ce premier engagement a commencé en force pour les Gatinois, avec le premier but de la carrière de Simon-Xavier Cyr dans la LHJMQ. Son entraîneur en a parlé en conférence de presse : « Je suis content pour lui, c’est un gars qui est responsable, offensivement ça va venir encore, il y a beaucoup de places à progresser là-dedans, puis je pense qu’il veut faire les bonnes choses. » Par la suite, Jacob Mathieu égalise la marque avec un tir parfait, et avec la création d’un mauvais revirement en territoire défensif pour les Olympiques. Ensuite, Pavel Simek donne les devants à l’Océanic. Les Olympiques ont retraités au vestiaire avec un déficit d’un but. C’est 2 à 1 après une période de jeu.

Une deuxième période en montage russe

Crédit: Dominic Charette/Olympiques de Gatineau

En début de deuxième période, les Olympiques profitent d’un avantage numérique pour égaliser la marque à 2-2 avec un magnifique tir sur réception de Jérémie Minville, qui marque son troisième but de la saison. Mais quelques minutes plus tard, Olivier Théberge redonne l’avance aux Rimouskois après révision de l’arbitrage. C’est par la suite, que Lukas Landry et Justin Dumais marquent tous les deux leurs premiers buts de la saison coup sur coup en moins de 30 secondes en donnant l’avance aux Gatinois. Les Gatinois ont terminés fort la période avec une avance d’un but. C’était 4-3 après 40 minutes de jeu !

Un dernier engagement signé Jacob Mathieu

Malgré une avance d’un but pour les Gatinois, Jacob Mathieu vient gâcher le spectacle au centre Slush Puppie en inscrivant deux buts au début du troisième engagement. Les choses ne se sont pas enragés par la suite pour la troupe d’Alexis Loiseau, avec l’ajout d’un autre but par Olivier Théberge qui donne une avance de deux buts à l’Océanic. Le manque d’expérience et la fatigue du dernier match ont paru sur la patinoire en troisième période pour les Olympiques. Ils se sont inclinés par la marque de 7-4 face à l’équipe hôte de la coupe mémorial.

Crédit: Dominic Charette/Olympiques de Gatineau

Des difficultés en avantage numérique pour les Gatinois

Les Olympiques ont eu quelques difficultés en avantage numérique cet après-midi, en accordant d’ailleurs un but en début de troisième période but à 5 contre 4. Ils ont toutes fois inscrit un but, avec le troisième but de la saison de Jérémie Minville. Alexis Loiseau a parlé de ces difficultés en supériorité numérique : « Pour moi on a réussi dans les premiers matchs à créer des chances de marquer, aujourd’hui ça été un peu plus par séquence, on a marqué en deuxième période, on a créé quelques chances, mais on a eu beaucoup de misère sur la sortie de zone, on a eu beaucoup de misère à rentrer dans la zone et on a perdu beaucoup de temps à rentrer et à s’installer dans la zone. »

Quelques difficultés en zone défensive

Alexis Loiseau a parlé des grosses occasions données à l’équipe adverse en zone défensive dans les derniers matchs : « On ne donne pas énormément de chances de marquer dans ces trois matchs-là, mais quand qu’on en donne, c’est des très grosses. Puis, oui les gars laissaient ça dans l’enclave, et c’est quelque chose qu’on se doit d’ajuster rapidement. Pourtant, c’est exactement le même système que les gars jouaient l’an dernier, mais on a des choses à corriger c’est certain. »

Les Olympiques de Gatineau iront en Abitibi pour un voyage de deux matchs la fin de semaine prochaine, pour affronter les Huskies de Rouyn-Noranda et les Foreurs de Val D’or.

Tags populaires

Articles récents