
Par Éléonore Matte
Ce n’est pas une surprise si je vous dis que l’activité physique chez les seniors est en décroissance. Ce manque de mouvements peut être très néfaste pour les aînés de notre société. En effet, le fait de bouger leur permet de garder leur force musculaire, leur souplesse, leur équilibre, leur coordination et diminue les risques de chutes (https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/vie-saine/activite-physique.html).
J’ai suivi un groupe de marche nordique pour personnes âgées qui font des sorties dans le Parc de la Gatineau et elles m’ont informée que leurs randonnées avaient des bienfaits sur leur corps, mais aussi sur leur vie sociale.

Ce groupe a été créé il y a environ 12 ans par le guide Guy Huot. Celui-ci organise les marches du lundi et du mercredi tandis que Daniel De Bellefeuille est le guide le vendredi. Les randonnées sont habituellement d’une durée de 90 minutes. Ces sorties en nature sont parfaites pour garder le groupe en forme.
Interrogé sur le sujet, Guy Huot raconte de quelle manière il choisit ses parcours et ses distances. Il répond que « c’est de l’art » avec un sourire aux lèvres. Il dit également, toujours humoristique : « je veux me rendre indispensable en explorant plusieurs sentiers, c’est un moyen de contrôle ».
L’activité physique ne sert pas uniquement à rajeunir le corps, mais aussi à raviver l’esprit. Celle-ci ferait place aux pensées positives et chasserait les négatives. Selon Isabelle Doré, professeure adjointe à l’École de kinésiologie et des sciences de l’activité physique de l’Université de Montréal, « les liens que l’on crée dans des groupes sportifs, qu’ils soient organisés ou non, stimulent aussi le sentiment d’appartenance. Savoir qu’on fait partie d’un groupe ou d’un club où des gens ont des champs d’intérêt communs est source de cohésion sociale, qui est l’un des plus grands déterminants de la santé mentale » (https://nouvelles.umontreal.ca/article/2021/10/18/bouger-pour-avoir-une-sante-mentale-en-forme/).
L’activité physique ne sert pas uniquement à rajeunir le corps, mais aussi à raviver l’esprit.
Le groupe de marche du mercredi est le plus petit groupe de la semaine. Les marcheurs ont été sélectionnés selon leur goût de l’aventure. Ces quelques participants ont créé des liens d’amitié entre eux. Ils se voient en dehors des sorties en forêt et pour grignoter après. Leurs places favorites pour manger après leurs efforts sont La Trappe à Fromage et le Tonic à Chelsea.

Une des participantes, Colette Parent, raconte que le guide, Guy Huot, est très flexible et s’adapte bien à tout le monde dans le groupe. Il écoute ses membres et pense à ceux-ci dans le choix des sentiers.
Selon M. Huot, la piste 22 dans le parc de la Gatineau est une de ses fameuses trouvailles. C’est une magnifique piste, à la base de vélo de montagne. Elle ne fait pas partie des sentiers du réseau de la CCN, donc elle n’est pas très fréquentée. Elle est parfaite pour un petit moment tranquille en nature!

Il est important de rester actif tout au long de la vie, même après 65 ans. En 2021, les personnes âgées (65 ans et plus) correspondaient à 20% de l’ensemble de la société québécoise. Seulement 30% de cette partie de la population est active selon le gouvernement du Québec (https://www.msss.gouv.qc.ca/professionnels/statistiques-donnees-sante-bien-etre/flash-surveillance/activite-physique-en-quelques-chiffres/#:~:text=Ainsi%2C%20faire%2090%20minutes%20d,d%27approximativement%2035%20%251.).
Seulement 30% des seniors de la population québécoise sont actifs, selon le gouvernement du Québec.
De plus, il peut être agréable de faire de l’activité physique à l’extérieur comme le fait ce groupe de marcheurs. L’air de l’extérieur peut être très bénéfique. Il peut éviter les risques de développer des maladies respiratoires, pulmonaires et cardiaques (https://www.santemagazine.fr/sante/sante-environnementale/lair-frais-est-il-vraiment-bon-pour-la-sante-307273).
Bouger en nature permet de profiter du moment présent en savourant les beaux paysages et en observant la faune et la flore. C’est apaisant d’écouter les bruits des oiseaux, des écureuils, des arbres qui se meuvent, des feuilles et des branches qui craquent sous nos pieds. L’odeur de la forêt est aussi particulière. L’air en nature peut être humide, frais, floral, soufré et exhaler pleins d’autres senteurs différentes .

Voici quelques petits conseils pour les personnes qui voudraient intégrer un groupe de marche, selon M. Huot:
- Trouver un groupe qui te ressemble
- Trouver un groupe amusant
- Être accepté au groupe
Il est important de bien s’entendre avec ses partenaires de randonnées pour favoriser l’esprit du groupe. Ça permet aux membres de se motiver entre eux et d’avoir hâte aux prochaines rencontres. Comme l’a dit la professeure Isabelle Doré, il est plus agréable de passer du temps avec des personnes qui partagent les mêmes champs d’intérêts que nous.
Il n’y a pas seulement la marche qui peut être pratiquée pour faire de l’activité physique, mais aussi pleins d’autres sports. Le yoga est bon pour le renforcement osseux et pour améliorer la souplesse. D’autres part, le vélo, la natation et même la danse sont recommandés pour les personnes de 65 ans et plus. En général, ces personnes devraient consacrer minimum 2 heures et 30 minutes par semaine à des activités aérobiques d’intensité modérée et élevée (https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/vie-saine/conseils-activite-physique-aines-65-ans.html).
Il est tout à fait possible d’organiser son propre groupe de marche entre étudiants. Il suffit d’en parler à des amis et de recruter des personnes. De plus, il faut avoir une personne-guide en charge des parcours et des distances, ou de d’alterner la tâche entre les membres du groupe.
Partagez cet article avec vos grands-parents et les aînés de votre entourage!