Le Spectacle sans Faim en est à sa troisième édition
Le 16 janvier, dès 18h30, à l’auditoire Alphonse-Desjardins (Campus Gabrielle-Roy), les portes s’ouvriront pour accueillir un public qui aura la chance d’assister à un spectacle non seulement unique par sa composition (soit une présentation de numéros musicaux joués uniquement par des musiciens en âge étudiant), ainsi que par son initiative. En effet, le Spectacle sans Faim est un événement qui a pour but d’aider la lutte contre l’insécurité alimentaire dans la région par la levée de fonds pour contribuer au financement d’une banque alimentaire, soit Moisson Outaouais.

Ce spectacle en est à sa troisième édition. Originellement issu d’un projet scolaire par Rosalie Fillion, étudiante en Sciences humaines au cégep, il a connu une expansion de sa scène au fil des années. D’abord devant un public d’environ 150 personnes à l’agora de l’École secondaire Grande-Rivière, ensuite devant un public d’environ 250 personnes à la salle Jean-Desprez à l’hôtel de ville de Gatineau. Le Spectacle sans Faim entame sa plus grande production sur la scène de l’auditoire Alphonse-Desjardins, dont la capacité est de 500 sièges dans son parterre. Depuis sa première édition en 2024, le spectacle a amassé environ 7000$ pour la lutte contre l’insécurité alimentaire et étant donné sa popularité qui grandit à chaque édition, on peut s’attendre à un montant record pour l’édition 2026.
Point de vue des artistes
Le Spectacle sans Faim présentera environ 35 artistes, tant auteur-compositeurs que membres d’un groupe musical. Par lieux, on retrouve d’anciens participants des éditions antérieures et de nouveaux musiciens qui entameront leur première apparition sur la scène vendredi soir. Afin d’en connaître plus, cinq artistes se sont portés volontaires pour dévoiler les détails qui constituent à la préparation de ce spectacle. Il s’agit de Fred B.-Pigeon (du groupe Rvfvs), Charles Frigon (du groupe Ànakwad), Mohammad Hossein (du duo Ophélie Paquette Pelletier et Mohammad Hossein), Emeric Mcgraw (du groupe Rvfvs) et Clara St-Onge (du groupe Chameleon).
Tout d’abord, une série d’auditions pour déterminer le nombre d’artistes pour ce concert. La plupart des nouveaux artistes ont entendu parler du Spectacle sans Faim par leurs amis qui connaissaient certains membres des anciennes éditions du spectacle, Mohammad Hossein explique qu’il a pu rejoindre l’alignement de la soirée du 16 janvier en acceptant la proposition de sa partenaire de scène: « J’avais déjà vu le compte de réseau social du spectacle, mais tout a commencé lorsque mon amie, Ophélie, avec qui j’avais participé au Secondaire en Spectacle (SES) l’année passée, m’a proposé de faire les auditions de la troisième édition (du Spectacle sans Faim). »
Pour certains, cette troisième édition du concert permet leur retour sur scène. Pour Clara St-Onge, une participante de trois ans, le spectacle est un moment annuel de rassemblement entre artistes et techniciens pour s’amuser et contribuer à une belle cause: « Ça va être ma troisième participation au Spectacle sans Faim cette année, et j’ai toujours eu une super expérience que ce soit avec les autres musiciens ou bien avec l’équipe technique. Tout le monde s’entraident se parle et ça peut créer une belle atmosphère de groupe qui diffère de celle des autres spectacles auxquels j’ai participé ultérieurement. »
Le Spectacle sans Faim est une opportunité pour certains nouveaux artistes à briller sur une scène pour une première fois, comme en était le cas pour Charles Frigon: « Je participe au Spectacle sans Faim depuis la deuxième édition. Mon groupe et moi avons joué ensemble pour la première fois devant un public ensemble. Il s’agissait de ma première présence sur scène et je me sentais très confiant puisque j’étais entouré de musiciens expérimentés. »
Emerick McGraw, pour sa part, insiste sur la grandeur du spectacle, et que c’est un événement à ne pas manquer : « Je suis confiant que le spectacle va en valoir la peine! Si vous êtes à Gatineau le 16 janvier les portes sont ouvertes pour venir nous encourager et faire un don. Je souhaite le meilleur pour l’organisme et ça l’a été un plaisir de travailler avec eux. Je serais certainement partant pour revenir au spectacle pour une prochaine édition. »
Pour Fred B.-Pigeon, la musique permet d’exprimer les problèmes et thématiques qui affectent la société : « Je veux écrire de la musique pour partager mes émotions et ce que je ressens envers plusieurs scénarios visant les enjeux sociaux dans le monde. Je joue de la batterie depuis que j’ai 12 ans et je me spécialise plus du côté “Punk” et “Hardcore” de la batterie. […] Avec le spectacle, j’aimerais faire partie de la prochaine relève musicale d’artistes québécois qui aide ceux qui peuvent être affectés par les dons amassés par le spectacle. »
Achetez vos billets
Avec seulement quelques jours avant le spectacle, on est prêt à assister à une soirée remplie de musique et de moments poignants inoubliables. Quelques billets sont encore en vente en ligne et la billetterie sera ouverte jusqu’à 19h le soir du spectacle. Pour ceux et celles qui seront présents vendredi soir, nous vous souhaitons une belle soirée et un beau spectacle!
