Aux États-Unis, l’industrie pétrolière fait des ravages depuis les années 1860. Cette économie récompense énormément ceux qui l’appuient; les exploiteurs pétroliers (plus précisément les propriétaires de compagnie) font en moyenne 500 000 dollars par année. L’industrie pétrolière a toujours eu plusieurs impacts nocifs sur l’environnement. Elle pollue les cours d’eau, ce qui affecte directement la faune et la flore de plusieurs façons; elle pollue l’air avec l’émission de GES (gaz à effet de serres); elle est la cause de dérèglements climatiques majeurs et la cause de contaminations importantes des sols ce qui détruit les ressources essentielles pour la faune, la flore et même pour les humains.
Projets pétroliers aux États-Unis de 2025-2026
Un des projets que Donald Trump, le président des États-Unis, décide de mettre en marche en 2025 est l’exploitation pétrolière des sols de l’Alaska. Ce projet consiste l’exploitation de 82% de la réserve nationale de pétrole des sols alaskiens. Ceci mène donc à l’abrogation des politiques de protection de l’environnement adoptées sous la présidence de Barack Obama et de Joe Biden qui étaient nécessaire pour la protection de notre planète. Ce territoire abrite une grande partie de la faune sauvage des États-Unis, soit 98% de la population des ours bruns; plusieurs des ours noirs, des ours polaires, des caribous, des orignaux, des loups et biens plus encore. De plus, plusieurs baleines (majoritairement des baleines à bosses) nagent dans les eaux de ce territoire pour se nourrir puisque l’Alaska fait partie de leur cycle de migration. À part la faune, l’Alaska abrite également des glaciers qui y sont depuis des milliers d’années et plus de 1500 espèces de fleurs, d’arbustes et d’arbres.
Du profit sans conscience
La destruction de l’environnement de ce territoire ne va qu’empirer l’état de notre planète. Sans l’impact du nouveau projet d’exploitation pétrolière, cette région pourrait voir une réduction de 40 % de son glacier d’ici 2100. Tous les animaux, les glaciers et la flore vont être directement affectés par ce projet qui sera la cause d’un massacre majeur de zone sauvage protégée. Ce développement est un impact direct d’un gouvernement dirigé par le profit. Mais à quoi donc va servir ce profit lorsqu’il n’y aura plus de planète Terre? C’est où ce que nous traçons la limite?