La guerre Israélo-palestinienne : le carnage continue

Depuis déjà plus de 2 ans, un état de guerre a été déclaré entre la Palestine et Israël. Entre temps, la bande de Gaza en Palestine a complètement été massacrée par ses ennemis Israéliens. Israël de son côté reçus des attaques du Hamas, un mouvement islamiste et nationaliste palestinien constitué d’une branche politique et d’une branche armée. Cette guerre qualifiée de génocide par les organisations internationales et la commission des Nations unies, a fait plus de 68 000 morts et 170 200 blessés depuis octobre 2023.

Conditions de vie des Palestiniens

Dans la bande de Gaza, depuis le début du conflit, 66% des bâtiments ont été détruits, soit 163 778 structures au total et des données choquantes démontrent que 59 029 Palestiniens sont décédés par suite de ce génocide. Pour les survivants, leurs conditions vies sont devenues aucunement humaines ; l’accès à leurs ressources et à l’aide humanitaire internationale a été restreinte voir empêchée par les forces armées d’Israël, un montant innombrable de familles ont tragiquement été séparées et tous les jours, de bombardements détruisent leurs entourages et les traumatisaient davantage encore à ce jour. Tous ces habitants laissés sans maison, séparés de leurs familles et privés d’eau et de nourriture sont maintenant dans le processus de rebâtir leurs vies dans des conditions inhumaines.  

De l’espoir effacée

Le 10 octobre dernier, une lueur d’espoir aurait aidé ce conflit inhumain ; un cessez-le-feu est entré en vigueur entre Israël et le Hamas. La première phase de l’accord contenait le cessez-le-feu, la libération de tous les otages, vivants et morts, du Hamas depuis son attaque contre Israël, des retraits israéliens dans Gaza et l’afflux d’aide humanitaire pour la population de Gaza. Malgré tous ces efforts à regagner la paix, l’accord fut brisé en raison de meurtres suites à des accusations et des contre-accusations des deux clans. Selon Yashraj Sharma, journaliste indépendant indien qui se spécialise dans les droits humains et travaille pour le journal Aljazeera, Israël a tué 100 et blessé 230 Palestiniens à Gaza depuis que l’accord est établi. De plus, Israël a bombardé Gaza et des soldats du Hamas ont attaqué la région de Rahaf, un territoire controlé par Israël. Les habitants de ce pays sont donc toujours forcés de survivre dans la terreur qui les entourent.

Ce conflit dure déjà depuis trop longtemps, c’est notre responsabilité, ceux qui le peuvent, de s’éduquer correctement sur le sujet et d’aider les victimes de cette guerre comme on le peut en faisant des dons ou participer a des manifestations par exemple. Voici quelques liens vers des organismes humanitaire qui viennent en aide à la population Palestinienne :

Don pour la Palestine | Urgence à Gaza, Don Ponctuel – Secours Islamique France, Save Palestine – Donate to Palestine | Palestine Emergency Appeal. Maintenant, à vous de jouer.

Gabriël Bérard-Brochu

Tags populaires

Articles récents