Le dimanche 2 novembre dernier, l’équipe de flag-football division 2 du Cégep de l’Outaouais disputait pour la première fois de l’histoire de son programme la finale provinciale de la division 2, dans laquelle les Griffons évoluent depuis 2023. Malgré les efforts constants et impressionnants des joueuses, elles se sont malheureusement inclinées face aux Aigles du Cégep Ahuntsic par la marque de 42 à 18 au Complexe sportif Claude-Robillard à Montréal.
La saison 2025 : Étirer sans casser
Bien que les Griffons ont commencé leur saison 2025 avec une défaite par un seul point face aux Noir et Or du Cégep de Valleyfield, les filles en bleu se sont efficacement ajustées pour les matchs à venir et ont conséquemment remporté cinq joutes d’affilé par un score combiné de 100 points comptés contre 62 points accordés. Malgré le fait qu’elles se sont inclinées pendant deux des trois derniers matchs de la saison, les Griffons se sont imposées dans le quart-de-finale en remportant la partie par une marque de 26 à 20 contre le Lynx du Cégep Édouard-Montpetit. Un seul obstacle empêchait l’ascension à la finale provinciale: Les Nomades du Cégep Montmorency. En saison régulière, cette équipe avait remporté la partie contre le Cégep de l’Outaouais par un score de 20 à 13. Cependant, par la détermination de ses joueuses et la conviction de la revanche, les Griffons ont remporté la demi-finale en vainquant leur vieux démon de la saison régulière par un pointage de 26 à 13. Peu importe les quelques défaites présentes dans la fiche des Griffons, elles ont su offrir durant la saison tout un spectacle qui comportait plusieurs actes impressionnants. Résultat : les Griffons terminent deuxième au classement final du Québec au flag-football D2.
Regard vers l’avenir
Malgré l’échec sur la scène provinciale, l’espoir règne parmi les coéquipières de l’Outaouais.
Pour les vétérans, c’est un adieu émotionnel et touchant. Bien qu’elles resteront avec l’équipe pour les tournois hors-saison de la période hivernale, leur parcours au circuit collégial se termine avec la conclusion de la saison 2025 en novembre. Depuis 3 ans, elles ont tout donné et bien qu’elles n’ont pas remporté le titre de championnes provinciales, la cohésion d’équipe et le sentiment d’appartenance qu’elles ont développées et leurs efforts pour bâtir cette équipe et pour le futur du programme mérite la plus grande haie d’honneur. Pour explorer davantage sur cette réalisation impressionnante, la finissante Léa Yobé-Trépanier (#9) a raconté ce qu’elle est en train de vivre au point de transition entre le cégep et l’université:
« Ça m’attriste d’avoir terminé ma carrière de flag-football au Cégep. Bien que je termine en mai et que je vais jouer avec mes coéquipières pendant la saison d’hiver avec les Griffons, une importante partie de ma vie va s’effacer de mon quotidien l’an prochain. Les quatre jours de la semaine où on se côtoie en pratique, les voyages d’équipe, les jours de match, en fin de compte, tout ce qui inclut ma vie avec mes amies au flag-football vont se terminer cette année. Je n’aurais pas pu demandé pour un meilleur environnement de travail dans mon parcours collégial et je crois qu’il sera un atout important pour ma carrière au flag universitaire. Je suis très fier d’avoir été une Griffon. »
Pour les joueuses en développement, c’est une invitation à continuer le travail pour l’année à venir. Le leadership et l’engagement seront des atouts importants pour les prochaines vétérans. L’une d’entre elles, soit la receveuse Ève Archambault (#19), visualise comment la prochaine édition des Griffons se déroulera en 2026:
« Depuis deux ans, j’ai pu apprendre plusieurs leçons et j’ai surmonté plusieurs défis pour pouvoir développer mon leadership et mes contributions au sein de l’équipe. J’ai vécu l’expérience de la recrue et je veux à tout prix au début de la prochaine saison assurer le sentiment d’accueil que j’ai ressenti en portant les couleurs des Griffons. Cette année j’ai vécu ma deuxième saison de flag et j’ai adoré vivre des moments marquants tant qu’avec les vétérans qu’avec les recrues et je vais donner tout ce que j’ai pour que je puisse me dépasser pour ma dernière saison en Outaouais.»
Pour les recrues, c’est une expérience inoubliable. Marissa Wilmot (#15), du Collège Saint-Alexandre, a su s’intégrer au sein de l’équipe de flag-football et ressent beaucoup d’espoir pour les saisons à venir:
« C’est très différent qu’au secondaire parce que la complexité des pratiques et des stratégies utilisées sont extrêmement variées. Avant de venir, les pratiques au secondaire consistaient d’un plan de pratique par semaine tandis qu’au cégep c’est un plan de pratique par jour. C’est beaucoup de bagage à apprendre mais ça rend plus amusant et c’est intéressant de voir l’importance de la stratégie même si c’est complexe. »
L’avenir est en bleu et blanc
Le flag-football est un sport très populaire dans les écoles secondaires de l’Outaouais. En 2024, le Cégep a recruté 13 joueuses dont 11 venaient d’une école secondaire en Outaouais. Ce réseau de recrutement fourni des recrues de qualité (à noter que le Cégep a recruté en 2025 des joueuses provenantes du Collège Nouvelles-Frontières et du Collège Bourget, soit les deux équipes qui avaient disputé la finale provinciale au secondaire en juin dernier) et la popularité du flag-football dans les écoles secondaires au Québec et en Outaouais rend le futur du programme rempli d’espoirs et de rêves à remporter un championnat provincial.