L’improvisation, c’est bon pour la santé mentale!

Les camps de sélection de la ligue Les Crinqués du Cégep de l’Outaouais ont lieu les:

– Mercredi 3 septembre, 19h – Agora verte (campus Gabrielle-Roy)
– Jeudi 4 septembre, 19h – F2030 (campus Félix-Leclerc) Il faut participer aux deux soirées!

Ne manquez pas cette chance!

Un reportage de Maxime Couture

Si le sport et l’art ont un impact positif sur notre santé mentale, l’improvisation, un mélange des deux, en a sûrement un aussi. Quel est cet impact ? Est-ce le même pour différents groupes d’âge ? Différents joueurs et entraîneurs ont dit qu’ajouter l’improvisation à votre vie est tout à votre avantage.

Au Primaire

Mme Nathalie Duchêne, qui a enseigné l’improvisation à des jeunes du primaire pendant plus de 10 ans, dit que commencer l’improvisation à un jeune âge serait bénéfique pour les enfants :

« Avant l’âge de 12 ans, les enfants sont beaucoup plus connectés à leur imagination, à leur monde intérieur. Leur apprendre à exprimer leurs idées leur permet donc d’être plus à l’aise de s’exprimer même une fois le cap des 12 ans passé. À l’âge de 12 ans, les enfants commencent à craindre davantage le regard des autres, de craindre de commettre des erreurs dans la manière dont ils réfléchissent. »

Ceux qui ont fait de l’improvisation ont plus de chances d’avoir appris à ignorer le regard des autres et à avoir une meilleure confiance en leurs idées.

La confiance

Cette confiance est un autre grand avantage que Mme Nathalie mentionne. Contrairement à la croyance populaire, ce ne sont pas seulement les enfants bruyants et extravertis qui rejoignent l’improvisation. De nombreux enfants introvertis ont rejoint l’activité dans le but d’essayer de se faire des amis ou de sortir de la cour de récréation, lieu anxiogène et bruyant pour plusieurs enfants sensibles. Un groupe d’improvisation offre donc un refuge contrôlé pour les enfants, où ils pourront faire face à leurs craintes par le jeu. Même si au début, ils ne participent pas beaucoup, simplement d’être là permet aux timides de se sentir inclus dans un groupe, ce qui augmente leur confiance en eux. L’enseignante mentionne une histoire touchante.

« Entre autres, il y avait un élève qui au début était terrifié à l’idée d’interagir avec une classe et qui, après 2 années d’improvisation, demandait des rôles principaux dans les pièces de théâtre. Cet élève a aussi réussi à surpasser un bégaiement intense grâce à l’impro. »

Un sentiment d’appartenance

Cela dit, même si un enfant reste timide malgré tout, il pourra quand même se développer et aider le groupe dans d’autres rôles ! De la création d’histoire au bruitage, ce n’est pas tout le monde qui a besoin d’être un Pierre-Luc Funk qui fait des blagues sans arrêt. Tous les types de personnalités peuvent se trouver un rôle et être utiles dans une équipe d’improvisation.

L’improvisation au primaire permet donc d’aider l’enfant à développer sa capacité de communication avec les autres, à lui créer un cercle social rassurant qui le fera se sentir inclus et à vaincre la timidité chez plusieurs. Qu’en est-il de l’improvisation après le primaire ? A-t-elle des avantages préparatoires similaires ou bien est-ce qu’elle aide à différents niveaux?

Après le primaire

Regardons la situation des joueurs où la majorité découvre l’improvisation, au secondaire. Les improvisateurs du secondaire ont parlé de comment l’improvisation servait d’échappatoire. Là où beaucoup de jeunes se sentaient bons à rien et sans but, l’improvisation leur offrait une raison de rester à l’école. Plusieurs ont dit que sans l’improvisation, ils auraient abandonné l’école.

En plus d’offrir une raison de rester à l’école, l’improvisation améliore les capacités de communication de ses joueurs. André-Félix Coulombe, joueur des Crinqués, mentionne que la quantité de travail qu’il met dans une présentation orale depuis qu’il a commencé l’impro a grandement diminué.

Avant, je mettais 3-4h à faire ma recherche et à écrire un texte, maintenant c’est 1h max. Je fais ma recherche, je me fais des points de rappel et boom c’est fait.

Il trouve aussi important de mentionner l’impact que l’impro a sur les timides. De par sa nature, l’impro force les joueurs à se lancer à l’eau.

Peu importe si t’es gêné ou pas, quand on te dit d’y aller, tu y vas et tu donnes le meilleur de toi. Sur la glace, il n’y a pas la place à l’hésitation. On confronte nos peurs et on donne un show.

Même s’il y a la notion de spectacle, l’improvisation est beaucoup plus libre que le théâtre. Il y a moins de règles à suivre et donc, plus de liberté à dire ce que l’on pense.

Alors que dans la vie de tous les jours je suis plus réservé, l’impro me permet d’exprimer ce que j’ai sur le cœur. Que ce soit un sujet qui me touche récemment ou un peu de politique, il n’y a pas de tabous en impro. Les seules limites sont celles que je m’impose, et quand j’arrive à passer par-dessus, c’est libérateur comme sensation.

Une des coachs de l’équipe d’impro du Collège Nouvelles-Frontières, Maude Rouleau-Ringuette, explique que le nombre de règles et de critères réduits permettent aussi de se concentrer à profiter de ce que l’on fait.

Contrairement au soccer ou au théâtre, en impro on n’a pas une ligne fixe de ce qui est bon et de ce qui est mauvais. D’une impro à l’autre, on peut essayer des trucs complètement différents et avoir une tout aussi bonne impro. Il n’y a pas de recette gagnante à suivre. Ça permet de profiter au lieu de se concentrer à respecter des critères précis, on se concentre seulement sur le moment présent, sur ce qu’on fait en ce moment. C’est comme de la méditation.

Conclusion

Bref, l’improvisation permet aux plus jeunes de développer des capacités qui leur seront utiles tout au long de leur vie. De plus, cette discipline permet à tout le monde de se créer un cercle social sain. Les joueurs sortent souvent de leurs zones de confort, mais comme ils vivent dans le maintenant, ils sont plus connectés à leurs émotions. L’impro offre aussi une fenêtre pour exprimer nos opinions sur le monde et pour militer à notre manière. Le mois prochain, les matchs des Crinqués, la ligue d’impro du Cégep de l’Outaouais, commencent. Venez les voir jouer leur premier match le mercredi 24 septembre à 19h au campus Félix-Leclerc !

Tags populaires

Articles récents