Moins de 24 heures après leur dernier match, les Olympiques de Gatineau retrouvaient l’action, cette fois à domicile, devant leurs partisans au Centre Slush Puppie. Pour cette soirée sous le thème des super-héros, les Gatinois accueillaient les Islanders de Charlottetown. L’attaquant Giovanni Collin faisait partie de l’alignement, après avoir été officiellement rappelé plus tôt dans la journée par l’organisation.
Avec un retard de cinq points sur une place en séries éliminatoires, les Olympiques devaient impérativement renouer avec la victoire. Pour l’occasion, Nathan St-Pierre obtenait le départ devant le filet gatinois, tandis que Nicolas Ruccia défendait la cage des Islanders.
Gabriel Séguin crée l’égalité en première période
Dès les premières secondes du match, les Olympiques se retrouvent en difficulté en territoire défensif. Jabez Seymour en profite pour ouvrir la marque après seulement 54 secondes de jeu. Les Gatinois devaient réagir rapidement, et c’est ce qu’ils ont fait. En avantage numérique, Gabriel Séguin redirige habilement un tir de Jan Golicic pour ramener tout le monde à égalité. Après 20 minutes de jeu, c’est 1-1.

Crédit: Dominic Charette
Justin Boisselle poursuit sur sa lancée
Auteur d’un but lors du match précédent, Justin Boisselle a poursuivi sur sa lancée. En début de deuxième période, il s’échappe en infériorité numérique et déjoue Nicolas Ruccia, donnant ainsi l’avance aux Olympiques. Cependant, moins de deux minutes plus tard, Pavel Simek ramène les deux équipes à la case départ en profitant du même avantage numérique.
Les Olympiques reprennent toutefois l’ascendant à mi-chemin dans la période grâce à un tir parfait de Julien Paillé dans la lucarne. Après 40 minutes de jeu, Gatineau mène 3-2.
Un revirement de situation en troisième période
Malgré leur avance, les Olympiques savaient qu’ils devaient rester solides défensivement pour espérer l’emporter. Les Islanders avaient toutefois d’autres plans. En milieu de troisième période, Nathan Leek égalise la marque en avantage numérique. Puis, dans les cinq dernières minutes de jeu, Kyle Powers joue les trouble-fêtes et inscrit le but gagnant pour Charlottetown.
Les Olympiques encaissent ainsi une sixième défaite consécutive.
Manque de discipline dans ce match
Les Gatinois ont manqué de discipline tout au long de la rencontre, écopant de huit pénalités, dont plusieurs étaient évitables. « De manière générale, on a pris trop de pénalités d’obstruction et de double-échec. Ce sont des fautes que nous ne pouvons pas nous permettre, surtout en étant une équipe fragile qui a du mal à fermer les matchs. Ça nous a coûté cher ce soir », a admis l’entraîneur-chef Alexis Loiseau.

Crédit: Dominic Charette
Un manque d’implication
L’indiscipline n’a pas été le seul problème. Défensivement, les Olympiques ont accordé trop d’occasions de marquer à leurs adversaires. Malgré plusieurs arrêts spectaculaires de Nathan St-Pierre, les Gatinois n’ont pas affiché la même intensité que lors de leur dernier match. « À cinq contre cinq, c’était l’un de nos pires matchs défensivement. Nous avons laissé trop d’espaces à nos adversaires. Hier, j’avais apprécié l’implication de tout le monde, mais aujourd’hui, ce n’était pas le cas », a ajouté Loiseau.
Les Olympiques tenteront de rebondir le 6 février alors qu’ils accueilleront Cédric Massé et les Foreurs de Val-d’Or.