Crédit: Dominic Charette/ Olympiques de Gatineau

Les Saguenéens se sauvent avec la victoire à Gatineau

Les recevaient la visite des Saguenéens de Chicoutimi, hier après-midi au centre Slush Puppie pour le match du jour du souvenir. Suite à un dur revers de 3 à 1 face aux Cataractes de Shawinigan vendredi dernier, les Gatinois tentaient d’aller retrouver le chemin de la victoire. Mais encore une fois, la troupe d’Alexis Loiseau a encaissé une dixième défaite de suite, mais cette fois-ci en prolongation. Zach Pelletier était l’homme de confiance pour les Olympiques et Mathias Hernandez était son vis-à-vis.

Un quatrième but cette saison pour Jan Golicic Crédit: Dominic Charette/ Olympiques de Gatineau

Une période signée Jan Golicic

Les Gatinois n’ont pas pris de temps avant d’ouvrir le compteur. Après deux minutes de jeu, Brant Romaniuk profite du retour de lancer de Jan Golicic pour ouvrir la marque. C’est un premier but dans la pour le natif de Timmins. Par la suite, l’ancien joueur des Olympiques, Thomas Hébert, est envoyé au cachot pour donner la bande et Jan Golicic en profite pour doubler l’avance des siens avec un bon tir de la ligne bleue. C’est un quatrième but cette saison pour l’espoir des Lightning de Tampa Bay. Puis, en fin de première période, Jonathan Prud’homme profite d’une mauvaise passe de Jan Golicic en zone gatinoise pour réduire l’écart d’un but. Il faut souligner que les Olympiques ont dominé ce premier engagement avec 18 tirs aux buts, tandis que les Saguenéens en avaient seulement sept. C’est 2 à 1 après 20 minutes de jeu.

Quatre pénalités pour les Saguenéens en deuxième période

Les Saguenéens ont été indisciplinés en deuxième période et pourtant l’avantage numérique gatinoise n’a pas une seule fois trouvé le fond du filet. Les deux gardiens ont blanchi la feuille de pointage en deuxième période. C’est toujours 2-1 après 40 minutes de jeu.

But égalisateur de Justin Boisselle Crédit: Dominic Charette

Justin Boisselle sauve les Gatinois au troisième engagement

En début de troisième période, Nathan Lecompte comble un retard de deux buts en déviant un tir de Loïc Usereau. Puis quelques minutes plus tard, l’ancien joueur des Olympiques, Charles-Antoine Lavallée, donne les devants à son équipe pour une première fois dans ce match. Ce dernier qui se voit marquer où il avait marqué les esprits, il y a quelques années. Mais les Gatinois n’avaient pas dit leurs derniers mots, Justin Boisselle profite d’un filet ouvert pour égaliser la marque au centre Slush Puppie. C’est 3-3 après 60 minutes de jeu.

Émile Duquet donne la victoire aux Saguenéens en prolongation

Les hommes d’Alexis Loiseau ont débuté fort cette prolongation. Taos Jordan réussit à se faufiler afin de s’échapper, mais il se fait frusutré par Matías Fernández qui sort la jambière. Avec moins de deux minutes à faire, pendant que Mathias Hernandez était pratiquement battu, Isaiah Parent rate une belle occasion du revers. Puis, avec moins de 30 secondes à faire, Émile Duquet profite d’un manque de concentration de la défense gatinoise pour décocher un tir parfait qui bat complètement Zach Pelletier. Les hommes d’Alexis Loiseau voudront assurément revoir cette séquence, ces derniers qui s’inclinent par la marque de 4 à 3.

Manque d’opportunisme en avantage numérique

Un avantage numérique ce soir peu convaincant ce soir pour les Olympiques, sachant que les Saguenéens ont été envoyés au cachot huit fois. Les Gatinois ont été 1 en 8 en supériorité numérique. Voici comment l’entraîneur-chef Alexis Loiseau a décrit son avantage numérique : « Très décevant, on a été chercher un but sur le premier avantage numérique de la partie, après ça on a eu plusieurs occasions de justement prendre les devants dans ce match-là, de se créer du momentum, en 5 contre 5 on a fait du beau travail et on n’a pas été capable d’aller chercher un gros but sur l’avantage numérique […] on s’est tiré dans le pied nous-même. » Les Olympiques ont eu aussi l’occasion de profiter d’un avantage numérique en 5 contre 3, mais encore une fois sans succès. « On a des options sur un 5 contre 3, ils sont trois l’autre côté, on veut forcer des jeux, on veut forcer des passes qui ne sont pas là, on ne veut pas prendre la bonne décision et on a vu un peu d’individualisme dans l’avantage numérique, puis ça, c’est des choses que je n’aime pas », mentionne l’entraîneur-chef Alexis Loiseau

Un premier but dans la LHJMQ pour Brant Romaniuk

Brant Romaniuk a enfin marqué son premier but dans la LHJMQ et il l’a souligné à l’après-match à quel point ça faisait du bien d’aller chercher ce premier but. « Je l’attendais depuis un bon moment, ce sont de bonnes choses qui arrivent. » La rondelle est venue devant moi et je l’ai mis dedans. « Très content d’avoir mon premier but. »

« C’est assez les victoires morales ». Alexis Loiseau

Les Olympiques ont été dominants en 5 contre 5 ce soir, mais encore une fois, on ne profite pas des unités spéciales et on ne profite pas des nombreuses occasions de marquer, que ça soit en 5 contre 5 ou en supériorité numérique, et c’est ce qui fait mal. « En 5 contre 5, je n’ai pas un mot à dire, on a joué un bon match en 5 contre 5 », mentionne Alexis Loiseau. Même si les Olympiques font de belles choses, ils manquent toujours quelque chose qui fait que les Gatinois ne vont pas chercher les victoires. « À un moment donné, c’est assez les victoires morales », dit Alexis Loiseau.

Tags populaires

Articles récents