Grosse saison en vue chez les Olympiques de Gatineau

Par Isaac Boucher

C’est ce vendredi que la saison régulière des et la nouvelle carrière du plus jeune entraîneur-chef de la , Alexis Loiseau, débuteront au Centre Slush Puppie, dans une ambiance qui sera sans doute endiablée, avec plus de 3000 billets vendus. 

Le grand jour arrive à grands pas. On peut déjà ressentir l’excitation sur les réseaux sociaux de la part des partisans. C’est assurément un moment important et excitant pour plusieurs joueurs recrues comme Charles Pigeon, Maxim Dubé ou encore Simon-Xavier Cyr, qui disputeront leur premier match de saison régulière dans le circuit Cecchini. 

Une attitude et une ambiance qui mènent dans la bonne direction 

L’entraîneur-chef souligne la bonne attitude de ses joueurs et une ambiance positive sur la glace et hors glace, qui sont de bon augure: « L’ambiance est bonne honnêtement, je le dis depuis déjà quelques semaines. Mais j’adore l’attitude des gars. Ils viennent à l’Aréna pour travailler […] Puis je crois que nous allons dans la bonne direction. »

Un système de jeu qui sera semblable à celui de Serge Beausoleil.

C’est un sujet qui a fait jaser depuis le début du camp d’entraînement avec Alexis Loiseau à la barre des Olympiques de Gatineau. Est-ce que le jeune entraîneur-chef désirait garder un système de jeu semblable à celui de Serge Beausoleil ou préférait-il changer complètement la recette ? Loiseau a répondu qu’il y aurait quelques changements, mais que les deux systèmes auraient beaucoup de similitudes. « Il y a beaucoup de choses qui ressemblent à ce que les gars faisaient l’an passé. J’ai quelques petites affaires différentes, mais avec l’équipe, on essaye de garder ça le plus semblable à ce qu’on avait l’année passée. On a beaucoup de gars qui reviennent aussi, donc pour nous, c’est important que les gars soient à l’aise dans ce qu’on fait, puis peu importe le système, le plus important, c’est que tout le monde soit sur la même longueur d’onde. Donc, c’est plus facile quand on garde beaucoup de choses similaires à l’an passé. »

Une équipe avec une identité offensive dans un futur rapproché

L’identité des Olympiques n’a pas encore pris complètement sa forme, mais Alexis Loiseau sait ce qu’il veut voir de son équipe. « Tout ce qui est en récupération de rondelles, tout ce qui est en poursuite de rondelles. On veut être très rapide là-dessus. On veut enlever le temps et l’espace à l’autre équipe adverse. Puis après ça, le plus longtemps qu’on a la rondelle, c’est à ce moment qu’on pourra créer le plus de choses offensivement, puis je suis un gars qui n’a pas de problème à donner de l’attitude un peu offensive à mes joueurs, mais c’est important pour moi qu’aussitôt qu’on perd la rondelle, on soit tous unis et qu’on récupère la rondelle le plus rapidement possible. »

Une compétition pour le poste de 12e attaquant chaque semaine

Depuis le dévoilement de l’alignement partant pour cette saison régulière, William Labranche et Charles Desmets alternent les rôles depuis les deux derniers matchs de pré-saison. Alexis Loiseau a souligné qu’il y aura de la compétition cette saison : « Il faut avoir un joueur dans les estrades, et c’est ça qu’on veut. On veut de la compétition à l’interne. » William Labranche a connu une saison de 18 points en 54 matchs l’année dernière, tandis que Charles Desmets en est à sa vraie première année recrue, lui qui avait joué seulement trois matchs dans la LHJMQ la saison dernière avec les Huskies de Rouyn-Noranda. Il restera à voir qui disputera le match d’ouverture ce vendredi. 

Un nouveau capitaine chez les Olympiques de Gatineau

C’est enfin officiel ! Jérémie Minville devient le nouveau capitaine des Olympiques de Gatineau, lui qui remplace son bon ami Charles Boutin qui a décidé de se concentrer sur ses études en poursuivant sa carrière à l’université McGill. Cela a été annoncé aujourd’hui le 17 septembre.  Jérémie Minville jouera, cette saison, sa dernière année dans la LHJMQ, lui qui essayera assurément de signer un contrat professionnel. Il a terminé dans les dix meilleurs pointeurs de la LHJMQ la saison dernière, en étant le meilleur pointeur des Olympiques de Gatineau avec un total de 79 points en 68 matchs. 

Tags populaires

Articles récents