Le jeudi 9 novembre, au Cégep de l’Outaouais, le campus Félix-Leclerc a accueilli une fabuleuse soirée poésie. Cela s’est passé dans la salle de théâtre juste à côté de la bibliothèque. La pièce était sombre avec un peu de lumière sur le podium pour permettre d’admirer les braves qui ont eu le courage de se présenter. En effet, cette séance était divisée en trois parties distinctes dont une entrée, composée de discussions et de petits encas, ensuite d’un micro ouvert, ou chaque participant pouvait réciter un poème s’il le souhaitait et enfin l’annonce des vainqueurs des différentes compétitions.
Les organisateurs de cette représentation étaient Karl Goulet et Stéphanie Gratton. Karl évoque que l’existence de ces soirées vient de son amour pour la poésie. Il trouve que c’est un art « cool », accessible pour tous et très démocratisé. Il souligne l’attrait du côté écrit et oral de l’événement, ainsi que l’énorme liberté que procure l’absence de règles trop strictes. L’organisateur explique aussi que les élèves demandent ces soirées, ce qui lui donne envie de les faire.
Méganne Leduc, une étudiante qui a concouru, dit apprécier le travail d’interprétation qu’on peut faire sur les poèmes : essayer de découvrir le sens de chaque vers peut être exaltant. Laurianne Harvey, également présente à la récitation, exprime son appréciation pour les poèmes et admire le courage que montrent les participants en versant leur encre sur le papier. Sophia Hill, élève et technicienne du son et de la lumière, raconte à quel point elle trouve « cute » de pouvoir écrire sur une diversité de sujets à la grande sensibilité, ou qui abordent l’amour.
Enfin, la gagnante de la compétition « Coup de cœur », votée par les élèves à la bibliothèque, est Véronick Duval avec Ecchymose. La récompense à cela est un prix de 100 $ à la Coopsco. Karl Goulet promet aux passionnés de nouvelles soirées lors de la session d’Hiver 2024. La poésie continuera de vivre au Cégep de l’Outaouais !