Le nom Taylor Swift vous dit-il quelque chose? Il y a de très bonnes chances que oui. Cela est le cas pour plusieurs personnes et ce, dans le monde entier. Cette chanteuse est sûrement la personne la plus connue mondialement. Cela va de soi que lorsque plusieurs personnes de mon entourage et moi avons essayé d’avoir des billets pour son Eras Tour, l’expérience s’est avérée un échec assez rapidement.
Il est important de préciser que cette fameuse tournée est un hommage à la carrière complète de l’interprète. On explore les différentes Eras de ses 10 albums en commençant par son époque country jusqu’ à sa glorieuse vie de pop star. Le concert est d’une durée de 3 heures sans pause avec des chorégraphies énergiques, des confettis et des paillettes scintillantes. La chanteuse fera le tour du monde dans la prochaine année pour présenter son spectacle.
Jusque-là, à l’annonce du projet il y a à peu près un an, tout s’annonçait bien et le public se préparait à se procurer des billets. Ticketmaster s’attendait à une grande demande, donc l’organisation a décidé de procéder avec sa campagne « fan vérifié ». Ce processus consiste à sélectionner certaines personnes et de donner à celles-ci un code alors que d’autres sont en attente. Après quelques jours seulement, plus de 3,5 millions d’utilisateurs s’étaient inscrits à cette première prévente. Environ 1,5 millions ont reçu un code. Cela représente moins de la moitié!
C’est alors là que le cauchemar a commencé. Alors que les fans de Taylor Swift choisis se connectaient au réseau pour acheter leurs passes, ils ont fait face à de nombreux problèmes et plusieurs n’ont pas eu accès à celles-ci, car il y avait trop de demande. Sans parler des nombreuses heures que certains ont perdu à attendre pour avoir accès aux billets! La plateforme étant mal préparée, elle a décidé d’annuler sa vente générale. C’est donc une tonne de fans qui ont manqué l’occasion de voir leur idole. Swift n’était pas satisfaite et a discuté de la situation sur ses réseaux sociaux en affirmant que ceci la « frustrait énormément ».
Les statistiques montrent la quantité incroyable d’admirateurs et admiratrices qui espéraient obtenir un code. Effectivement, avec le nombre de courriels envoyés par Ticketmaster pour la prévente du Eras Tour, la chanteuse américaine aurait pu remplir 900 stades! Plus étonnant encore, il est estimé qu’il est plus probable de se faire frapper par la foudre que d’assister à un spectacle de Taylor Swift.
La deuxième ronde de vente de billets a eu lieu en juillet dernier et cette fois-ci, pour des dates canadiennes à Toronto. Le pays attendait avec excitation l’annonce de ces concerts, même les politiciens s’en sont mêlés. En juin dernier, le député albertain Matt Jeneroux a déposé une plainte officielle et a écrit une lettre à la Chambre des Communes qui stipulait que le passage de Swift au pays génèrerait de grands profits et aiderait l’économie. Le Premier ministre Justin Trudeau était du même avis et a répondu à une publication Twitter de l’artiste:

Ce n’était donc pas une occasion à prendre à la légère! Ces hommes politiques visaient juste, suite à l’annonce des dates de spectacles canadiennes du Eras Tour, plus de 30 millions de personnes se sont inscrites à la prévente spéciale de Ticketmaster. On compte plus de 38 millions de citoyens canadiens, ce chiffre est donc énorme!
Cette fois-ci, Ticketmaster avait rectifié son tir et s’était mieux préparé après le désastre de la première vente américaine. Le plan était que les clients se connecteraient à différents moments afin d’éviter une surcharge pour le logiciel. Ceci était étalé sur plusieurs jours. Finalement, tout s’est bien passé mais l’organisation s’est encore retenue pour la vente générale, puisque tout était vendu après quelques heures. Les 75 000 chanceux qui ont reçu un code se sont essayés après avoir gagné ce qui a été nommé la « loterie Taylor Swift » par les médias. Effectivement, si vous avez tenté de mettre la main sur une paire de billets, vous aviez une chance sur 400 de recevoir un précieux code.
La majorité, dont moi, n’ont pas pu se garantir une place dans le Rogers Centre. Plusieurs Swifties dans mon entourage ont eu le même résultat. Par contre, certains ont gagné ce combat virtuel. J’ai approché deux de mes amis et je leur ai demandé de me décrire leur expérience. La première ira la voir en novembre prochain alors que l’autre n’a pas réussi.
« Mon meilleur ami et moi ensemble avions environ une trentaine de personnes inscrites pour la prévente à travers le Canada. Parmi tous les comptes, seulement un a reçu un code pour celle-ci. Les autres ont reçu un message indiquant qu’ils étaient dans la file d’attente. Le jour même, on est allés à la bibliothèque pour se préparer à attendre en ligne pour éviter des problèmes de réseau. On avait plus ou moins espoir d’avoir des billets. Je pense qu’on a attendu plus d’une heure sur Ticketmaster et on a finalement eu des billets à 700$, c’était juste un peu plus que ce qu’on avait comme budget. »
« Je m’étais inscrite sur Ticketmaster pour avoir un code mais je n’ai pas réussi à en avoir un. Une de mes amies en avait deux et elle m’en a donné un. Quand la vente a commencé, je suis allée sur la plateforme directement. J’étais très loin dans la file d’attente et j’ai attendu environ 3h30 avant que ce soit mon tour. Lorsque j’ai trouvé les billets que je voulais, j’ai tenté de les acheter mais le site a cessé de fonctionner, donc j’ai dû retourner en ligne. J’ai attendu plusieurs heures et lorsque c’était mon tour, il n’y avait plus rien à vendre. »
Bref, tout ce processus est assez stressant et il faut être assez déterminé pour avoir une place au concert. Il faut bien se préparer et travailler en équipe car seul, les chances sont minimes de recevoir le miraculeux code.
Il n’est pas confirmé encore si la tournée Eras est le dernier tour du globe de la chanteuse, mais une chose est certaine, son public n’en aura jamais assez de la voir sur scène!