L’ère d’Ultron ou de Jarvis?

Par Niels Guembu Sihomnoue

Ce qui pouvait sembler faire partie de l’univers de la science-fiction il y a quelques années est désormais devenu pratiquement une part de réalité. L’intelligence artificielle (IA) a fait une percée dans la actuelle et un grand nombre de personnes se demande comment tout cela va se dérouler. Un aperçu du futur est donné dans les films « Avengers » avec le personnage d’Ultron, qui représente le mal que peuvent apporter les intelligences artificielles. Ultron est une intelligence artificielle qui a pour ordre d’aider l’humanité, mais qui, en fin de compte, finit par se retourner contre elle. Puis il y a le personnage de Jarvis, mettant en lumière le côté utilitaire de l’IA. Jarvis est l’intelligence à l’intérieur d’Iron Man qui lui prodigue de nombreux conseils et l’aide durant ses combats. Avec ces deux propositions cinématographiques très différentes, il est intéressant de se demander comment cela va se dérouler dans le monde réel.

DEEP FAKE

Le phénomène du vol d’identité existe depuis de longues années, mais le phénomène des intelligences artificielles a permis d’augmenter le niveau de ces fraudes. Une méthode qui a particulièrement été développée est le « Deep fake ». Selon Le Journal du Net, elle permet d’utiliser les IA pour manipuler le son ou une vidéo afin de truquer pour faire de mauvaises plaisanteries et amène de la fausse information. Des exemples de cela sont les nombreuses images de présidences qu’on peut retrouver sur Internet dans des situations plus ou moins embarrassantes tel que Macron ou Trump en plein milieu de manifestations. Un autre exemple est le « deepfake » pornographique, qui consiste à coller les images du visage de quelqu’un sur une vidéo « pour adulte » et de  la partager sur les réseaux. Cette pratique du « deepfake », assez répandue, est la raison pour laquelle le gouvernement français voudrait imposer des amendes de 60 000 euros aux coupables, selon Radio France. Ces images permettent de nuire à l’image de ces personnalités publiques, car plusieurs personnes ne prennent pas la peine de vérifier la source des images qu’ils voient.

CHATGPT

L’apparition du logiciel qu’est ChatGPT a fait une énorme bombe dans la sphère de l’éducation. Ses capacités à écrire des textes, des devoirs et des projets complets en l’espace de quelques secondes avec l’aide d’instructions claires ont bouleversé autant les élèves, qui l’utilisent même si cela nuit à leur développement intellectuels, que les professeurs qui ont dû déterminer des stratégies afin de trouver quels textes ont été rédigés par l’intelligence artificielle. Certains parents s’inquiètent de l’apprentissage comme on peut le percevoir sur le site Nippon.com où il est indiqué que plus de la moitié des parents japonais sont inquiets face à ChatGPT. La réponse est semblable pour certains enseignants du primaire. Madame Céline Michelutti donne son avis en disant : « Je suis bluffée ! […] Moi, ça m’interpelle parce que je me dis, le jeune, l’élève, ça veut dire qu’il ne réfléchit pas, il ne construit pas sa pensée. » L’avis de population est extrêmement partagé avec ceux qui clament ses vertus et ceux qui doutent de son utilisation. Pour ce qui est de la partie juridique, des lois sont encore en préparation vu que ce genre de logiciel est en émergence. D’ailleurs, comme le mentionne le forum Developpez.net, l’Union européenne essaye de créer un projet de loi pour régler le problème de droit d’auteur qu’apporte ChatGPT.

RÉALITÉ VIRTUELLE

L’idée de pouvoir entrer dans un monde virtuel est un concept qui a longtemps été imaginé. Ce fut avec surprise que le monde découvrit que la réalité virtuelle commençait doucement à se démocratiser avec l’arrivée des casques virtuels modernes tels l’Oculus Rift en 2016. Depuis, de nouvelles versions de plus en plus développées sortent chaque année. Grâce à cela, les univers de fiction, tel que le célèbre « Light Novel » et anime « Sword Art Online » où les personnages sont transportés dans un monde virtuel pour jouer à un jeu, seront bientôt possibles. Un souci avec la réalité virtuelle est que les casques peuvent provoquer des étourdissements ou des vomissements. Avant de totalement démocratiser les casques virtuels, il faudra régler ces problèmes physiques. Peut-être que dans le futur, il sera normal de voir plusieurs personnes porter un casque virtuel sur la tête.

RÉALITÉ AUGMENTÉE

Tout comme la réalité virtuelle, la réalité augmentée a aussi fait une percée dans la société d’aujourd’hui. Celle-ci, tout en restant dans le divertissement,  a aussi des avantages pédagogiques, sociaux et entrepreneuriaux.  Pour ceux qui sont du divertissement, le phénomène mondial qu’a été Pokémon Go a ouvert les yeux au monde sur la réalité augmentée.  Ce jeu permettait de voir des bêtes fantastiques à travers son écran, ce qui est le principe de la réalité augmentée : permettre de voir des images virtuelles à travers un écran sans pour autant quitter la réalité. Cette méthode est utilisée dans la médecine afin de projeter sur un écran des détails invisibles pour les médecins. Le domaine de l’éducation profite aussi de la réalité augmentée avec la possibilité d’afficher des leçons en l’air afin de permettre aux élèves de mieux les visualiser.

FUTUR

L’aube d’une nouvelle ère technologique se développe de plus en plus rapidement et la voie où cela mènera le monde est encore à prévoir. Malgré les points négatifs, l’intelligence artificielle réserve de nombreux avantages tels que dans le milieu de la santé et pour la productivité des travaux. Enfin, avec maintenant une idée des avantages et inconvénients, la question peut être commentée avec plus d’aisance. L’intelligence ressemblera-t-elle à Ultron ou à Jarvis ?

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