Par Ève Bérard
Cela fait déjà deux ans que Charlotte[DF1] Cardin a sorti son premier album, Phoenix, qui avait fait fureur et qui lui a permis de partir en tournée mondiale dans les derniers mois. Son second projet était donc très attendu du public. Cela fait quelques mois que la chanteuse révèle peu à peu des informations sur son disque et qu’elle en jouait des extraits en spectacle mais c’est le 25 août dernier que l’on a pu écouter pour la toute première fois les 12 nouveaux titres de 99 Nights sur les plateformes[DF2] .
L’album commence avec le rythme entraînant de Puppy qui décrit bien le nouvel état d’esprit de la chanteuse qui se sent libérée, un sujet qui sera exploré à plusieurs reprises sur le disque et qui n’avait pas été mentionné dans Phoenix. Les paroles du refrain comme « It’s a new sensation » et « I’m in a good state of mind » nous suggèrent déjà que cet album représente la sensation de délivrance pour la chanteuse québécoise.
Lors de son passage au Bluesfest d’Ottawa en juillet, j’ai eu la chance de parler avec elle un peu avant la sortie de 99 Nights où elle a révélé les thèmes se retrouvant sur ce dernier :
«C’est un album qui est beaucoup moins axé sur les relations, il y a plus de thèmes d’introspection comme l’anxiété sociale (j’en parle dans Confetti et Looping). C’est pas un album qui est principalement de relations, même si évidemment ça touche beaucoup à ça quand même[DF3] .»
On peut retrouver sur la deuxième piste le titre Enfer, la seule collaboration de l’album avec le rappeur montréalais Skiifall. Son style ajoute une touche intéressante à l’air pop de Charlotte. Cette chanson s’adonne aussi à être la seule à avoir des passages en français, une chose qui est toujours appréciée dans ses projets, surtout par son public québécois.
99 Nights nous offre plusieurs chansons pop et pleines de vie, dignes de la signature de Cardin comme avec Someone I Could Love et Jim Carrey. Cette dernière a d’ailleurs un message bien[DF4] important pour la jeune chanteuse, puisqu’elle admire l’acteur pour son point de vue sur l’ego.
« On a écrit la chanson Jim Carrey dans laquelle je m’imagine un peu tomber en amour avec lui pour qu’il me sauve de l’ego qui, au final, me retient d’affronter plein de choses. »
L’album se termine avec Next To You qui a été réalisé avec l’artiste canadien reconnu Patrick Watson. Cette balade m’avait particulièrement plu lors de sa performance au Bluesfest plus tôt cet été, avant sa sortie. La version studio est à la hauteur de mes attentes. On peut distinguer facilement le style de Watson dans la chanson, notamment[DF5] grâce au piano qui définit bien l’émotion dans la pièce.
Charlotte Cardin sera en tournée cette année pour présenter son nouveau projet un peu partout. Elle sera notamment de passage à Ottawa au TD Place le 6 février, c’est un événement à ne pas manquer!